Résultats des législatives togolaises:
contradictions et silences autour de résultats électoraux peu crédibles
 

Lomé, 30 octobre 2002: Le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir) a obtenu aux élections législatives du 27 octobre 72 des 81 sièges de la nouvelle Assemblée nationale. Neuf autres sièges sont allés à quatre partis politiques de " l'opposition et à une personnalité indépendante ", a indiqué Abalo Pétchélébia, président du comité de sept magistrats chargé de l'organisation du scrutin, lors d'une intervention mardi soir à la télévision nationale (TVT) . Sur la base de ces résultats, la répartition des mandats se présente comme suit:

Rassemblement du Peuple Togolais (RPT):
72 mandats.
Rassemblement pour le soutien de la démocratie et du développement (RSDD de Harry Olympio):
3 mandats
Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS): 2 mandats
JUVENTO: 2 mandats
Mouvement des croyants pour l'égalité et la paix (MOCEP): 1 mandat
1 candidat indépendant: Kokou KAKAKI : 1 mandat.

Le comité chargé de l'organisation du scrutin chiffre le taux de participation à 67,43%, avec 1.915.875 votants pour 2.841.079 électeurs inscrits. Dimanche à la fermeture des bureaux de vote, le ministre de l'intérieur, le général Sizing WALLA, situait le taux de participation entre 60 et 65% tandis que la présidence de la République voyait ce taux à 70%.

Selon des sources indépendantes, le taux de participation se situe entre 10 à 15% dans la moitié Sud du pays et la région centrale, 30 % dans le Nord du pays, région où l'étau de l'intimidation des populations est resté relativement fort.

Quarante huit heures avant l'intervention télévisée du président du collège des magistrats, le ministère de l'intérieur avait publié les résultats de dix (10) sièges de députés dans les régions du centre et du nord, chiffres très révélateurs sur le degré de choix. Ces résultats partiels publiés dimanche soir donnent les candidats suivants du parti au pouvoir élus dés le premier tour avec des scores éloquents sur la nature de ce scrutin
:
- M. Souley OUMOROU (RPT) avec 92,74 % dans la 1ère circonscription électorale de Tchamba
- M. Andjo Tchamdja (RPT) avec 96,88 % dans la 3è circonscription électorale de la Kozah
- M. Touré KATAKPAOU (RPT) avec 60 % dans la 3è circonscription électorale de Tchaoudjo
- M. Séyi MEMENE (RPT) avec 100 % dans la 2è circonscription de Tchaoudjo
- M. Takema-Takinary TOO-TCHAO (RPT) avec 100 % dans la 1ère circonscription de Tchaoudjo.

La veille du scrutin, un des sept magistrats nommés par la Cour Constitutionnelle en remplacement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait démissionné et fuit en exil. Le magistrat Kokou Théodore KPOMEGBE craint, selon ses propres déclarations, pour sa sécurité, compte des pressions dont est l'objet le collège de sept magistrats, chargé de l'organisation du scrutin. On s'étonne d'ailleurs que le gouvernement, dans ces publications de résultats partiels attribue ces derniers à la CENI pourtant dissoute en avril 2002. Les autres magistrats officiellement en charge de l'organisation garde un silence qui en dit long sur leur liberté d'expression.

Seulement une cinquantaine d'observateurs ont suivi le déroulement des opérations de vote sur toute l'étendue du territoire.

Au total, 81 députés devaient être élus pour siéger dans la nouvelle Assemblée nationale. 126 candidats dont 118 issus de quinze partis politiques et 8 indépendants étaient en lice pour ce scrutin boycotté par les principales formations politiques de l'opposition "traditionnelle".

En lieu et place de cette dernière, le pouvoir togolais a lancé et financé des formations de figuration qui tentent tant bien que mal d'entretenir l'illusion d'élections pluralistes.

Pour beaucoup d'observateurs, les législatives togolaises ont ramené le pays à la case de départ avec en supplément une crise sociopolitique accrue.

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez