L'Union Européenne préoccupée par le déroulement des élections au Togo
 

Copenhague, 5 novombre 2002: L'Union européenne a "suivi avec préoccupation" le déroulement des élections législatives anticipées au Togo, le 27 octobre, qui "ne favorisent pas le dialogue togolais", regrettant que l'opposition n'ait pas participé à ce scrutin, selon une déclaration de la présidence danoise de l'Union européenne publiée mardi.

L'UE a estimé que "la préparation de ces élections n'a pas respecté les conditions fixées dans l'accord cadre de Lomé", relevant que "les partis de l'opposition, signataires de cet accord, n'ont pas participé à ce scrutin".

"Le manque de crédibilité des conditions de ce scrutin n'est pas de nature à faire progresser le règlement de la crise politique au Togo", a observé l'UE.

Elle "engage les autorités togolaises et l'ensemble des partis de l'opposition à faire en sorte que les prochaines échéances électorales permettent à toutes les sensibilités politiques de s'exprimer et de participer (aux élections) dans les meilleures conditions de transparence et d'indépendance".

Le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir) a obtenu 72 des 81 sièges de la nouvelle Assemblée nationale à l'issue de ces élections.

L'opposition "traditionnelle" avait décidé de ne pas prendre part au scrutin et avait appelé les électeurs à boycotter les urnes.


 


 
 
 
AFP
 
     
     
 

Le manque de crédibilité des conditions de ce scrutin n'est pas de nature à faire progresser le règlement de la crise politique au Togo
(Union Européenne)

 
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez