DECLARATION DE BREME
 

La diaspora togolaise en R.F.A. appelle à la libération du Togo de la dictature et à la conquête de la démocratie et de l'Etat de droit

L'An deux mille deux et le 26 octobre, le Peuple togolais se trouve face à une nouvelle tentative du régime togolais de travestir la volonté du Peuple.

Il devra être organisé un simulacre d'élections pour créer l'illusion de l'existence au Togo d'une Assemblée Nationale parlant en lieu et place du Peuple togolais souverain. Cette dernière tentative a pour but principal non avoué la modification de la Constitution togolaise afin de permettre au pouvoir politique actuel de se pérenniser, ce malgré son échec évident et son rejet manifeste par la population.

La dénonciation unilatérale de l'Accord-cadre de juillet 1999, la modification unilatérale de du Code Electorale en février 2002 et enfin la convocation d'élections législations en dehors du cadre constitutionnel sont les dernières preuves de l'absence d'une volonté politique du régime togolais d'organiser des consultations libres, équitables et transparentes, comme le réclament le Peuple togolais et la communauté internationale depuis 1990.

Nous référant à la Constitution togolaise d'octobre 1992, qui prescrit en son article 150 alinéa 2 " qu'en cas de coup d'Etat ou de coup de force quelconque, tout Togolais a le devoir sacré et impératif de désobéir et de s'organiser pour faire échec à l'autorité illégitime ", nous invitons tous les Togolais en R.F.A. à se tenir prêts à répondre, le moment venu, au mot d'ordre pour la libération du Togo et à appuyer les aspirations légitimes de démocratie, de liberté et de développement socio-économiques du Peuple togolais souverain et déclarons ce qui suit :

Conformément aux objectifs que s'est fixée la Diaspora Togolaise pour la Libération du Togo, les togolaises et togolaises, qui souscrivent à ses idéaux ont convenu d'élaborer une plate-forme politique. Celle-ci constitue le soubassement du projet de société pour lequel chaque togolaise et togolais épris de liberté et de justice, s'engage à consacrer ses ressources tant matérielles qu'humaines à la noble cause pour la libération du Togo du joug de la dictature sanguinaire au pouvoir depuis plus de trois décennies.

En acceptant de défendre la cause d'une vraie démocratie et d'un Etat de droit dans l'unité, la fraternité, la solidarité et la réconciliation nationale, la présente plate-forme s'inscrit dans un ensemble d'analyses et d'exigences qui ont servis de fondement à une vision d'une politique commune qui transcende les considérations associatives ou politiques partisanes.

La diaspora togolaise de par le monde doit s'organiser en une et une seule force politique qui se fonde sur un projet de société commun partagé par toutes les forces vives qui soutiennent la démocratie au Togo quelles qu'elles soient.
Les bases fondamentales de cette plate-forme pour la libération du Togo s'articulent autour des demandes suivantes:

1. Exiger le départ à la tête du Togo de Eyadema et de son système par tous les moyens,

2. Mettre en place un gouvernement de transition dont la mission sera d'organiser des élections libres et transparentes en vue de conférer au Togo des fondements institutionnels pour l'avènement d'une démocratie effective et d'un Etat de droit,

3. Inviter instamment la France à accommoder ses intérêts au Togo aux besoins de démocratie et de développement du peuple togolais souverain.

La paternité de ce mouvement émancipateur appartient au peuple togolais de l'intérieur et de l'extérieur (l'ensemble de la diaspora togolaise), un peuple acquis à la cause de l'instauration de la démocratie et de l'Etat de droit sur toute l'étendue du territoire national.

Fait adopté à Brême (R.F.A.), le 26 octobre 2002

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez