Togo
Crise ivoirienne: un inconditionnel du FPI agressé à Lomé - Prise de position pour le moins surprenante d'Alpha Blondy au Stade Omnisport de Lomé
  Lomé, 20 décembre 2002: Charles Blé GOUDE, président d'une organisation de jeunesse (Cojep) proche du Front populaire ivoirien (FPI, parti au pouvoir) et en visite à Lomé, a été pris à partie vendredi matin par un homme qui lui a asséné plusieurs coups de poings avant d'être maîtrisé.

Selon un témoin, la police togolaise a arrêté l'agresseur dont on ignore l'identité et la nationalité. Il est à noter qu'une communauté ivoirienne vit à Lomé, où le MPCI connaît une popularité grandissante.

Charles Blé GOUDE, s'était rendu dans la capitale togolaise où des négociations sont en cours depuis le 30 octobre dernier entre représentants du gouvernement ivoirien et des rebelles du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI). Le MPCI a rejeté toute responsabilité de son mouvement dans cet incident, soulignant ne pas connaître l'agresseur de M. Blé Goudé.

Rapellons que la chanteur ivoirien Alpha Blondy avait lors d'un concert donné le 14 décembre dernier dans la capitale togolaise pris partie pour l'intervention militaire française en Côte d'Ivoire. Lors de cette prestation à Lomé, l'artiste ivoirien avait nommément invité deux responsables du MPCI, qui assistaient au concert, à "déposer les armes" car "ils ont perdu la guerre"...

Alpha Blondy avait également estimé peu après devant la presse que "l'arrivée des renforts francais était pour une fois, une ingérence positive".

Cette prise de position publique aurait visiblement fait monter d'un cran la tension au sein de la communauté ivoirienne vivant à Lomé.

M. Blé Goudé, surnommé "général de la jeunesse" par ses partisans, est connu pour ses discours jugés enflammés. Il passe pour être un des " inconditionnel " du FPI.

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
  Selon un témoin, la police togolaise a arrêté l'agresseur dont on ignore l'identité et la nationalité. Il est à noter qu'une communauté ivoirienne vit à Lomé, où le MPCI connaît une popularité grandissante  
     
     
     
  Alpha Blondy: ... invite publiquement le MPCIà "déposer les armes" car "ils ont perdu la guerre"...  
     
     
     
  Alpha Blondy devant la presse à Lomé: "l'arrivée des renforts francais était pour une fois, une ingérence positive"...  
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez