Introduction d'un visa touristique commun pour les pays du Conseil de l'Entente
 

Ouagadougou, 16 Août 2001: Le Visa touristique Entente (VTE) vient d'être officiellement remis au Burkina ; la cérémonie a eu lieu à l'hôtel Silmandé mardi 14 août dans la soirée en présence des diplomates des pays membres du Conseil de l'Entente. La matinée a été consacrée à la formation des chefs d'agence de voyage, du personnel du ministère des Transports et du Tourisme impliqués dans les mécanismes de mise en oeuvre du Visa touristique Entente. Le Conseil de l'Entente regroupe cinq pays : le Burkina, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

Le Visa touristique Entente (VTE) est une autorisation communautaire qui permet au détenteur d'accéder aux territoires du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo, de séjourner et de se déplacer sur l'ensemble de l'espace Entente, cela à des fins de tourisme. En faisant la genèse de ce produit, le ministère Délégué chargé de la Promotion touristique, M. Yacouba Touré, a rappelé que c'est le 26 juillet dernier à Cotonou que le lancement officiel du VTE a été fait par son excellence Mathieu Kérékou, Président de la république du Bénin et président en exercice du Conseil de l'Entente. Le visa touristique Entente a-t-il poursuivi est né de la volonté des chefs d'Etat du Conseil de l'Entente, de donner une impulsion nouvelle au développement du tourisme dans l'espace Entente. C'est après un long processus de concertation, de volonté affichée d'unir les forces que les pays de l'Entente ont abouti à ce visa qui leur permettra de mieux se positionner sur le marché mondial du tourisme. L'espace Entente est vaste de 2 034 000 km2 avec une population de 45 000 000 d'habitants; il offre d'énormes potentialités touristiques.

Pour faire face au phénomène de mondialisation, force est au regroupement pour être compétitif, les responsables de l'espace Entente l'ont compris.

Mise en oeuvre du VTE

Tout nouveau produit nécessite compréhension de la part des acteurs. C'est ainsi que les premiers acteurs de ce nouveau produit que sont les chefs d'agence de voyage, le personnel du ministère des Transports et Tourisme ont eu droit à des explications pour maîtriser les mécanismes de gestion, de contrôle et de promotion du VTE. D'un coût de vingt cinq (25 000) mille F CFA, le VTE est délivré par les représentations diplomatiques et consulaires des Etats membres du Conseil de l'Entente et donne droit à une seule entrée ; sa validité est de 60 jours et est sous la forme d'un papier spécifique autocollant. La présence des chefs de missions diplomatiques, à la cérémonie de remise du VTE s'explique par le fait qu'ils sont les représentants des pays émetteurs de tourisme. Ils sont sollicités pour faire connaître le produit dans leurs pays respectifs. Le ministre Yacouba Touré a par ailleurs exhorté les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie à saisir cette opportunité d'affaires : "cet instrument d'intégration politique et économique qu'est le visa touristique Entente est assurément un atout majeur pour la redynamisation de vos activités et il vous appartient d'assurer sa promotion ; mon département a entrepris une relecture des textes de base régissant le secteur du tourisme dans le but d'accompagner résolument vos initiatives ; à titre indicatif, l'idée de la création d'un fonds de développement du tourisme et des infrastructures hôtelières est à l'étude".

Le Ministre a exprimé sa gratitude à l'endroit de Paul Kouamé Secrétaire administratif du Fonds d'Entraide et de garantie des emprunts du Conseil de l'Entente, et à travers lui tout le comité technique pour l'Action touristique (CTAT) pour l'effort constant et soutenu consacré à la mise en oeuvre du VTE.


 

par Elisabeth Sougue
Sidwaya (Burkina)