TOGO
Indices d'inflation des prix à la consommation comparés au sein de l'UEMOA
  Octobre 2002: Au Togo, le mois d'octobre (2002, ndlr) a marqué la fin de la détente des prix pendant 4 mois successifs. Le niveau des prix a progressé de 0,5% par rapport à septembre 2002. Les raisons de cette augmentation des prix sont à chercher d'une part, au niveau des types de consommation " Enseignement " (2,5%) ; " Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles " (1,9%) et " Autres produits et services " (4,6%).

Si la hausse des prix des services de l'enseignement peut s'expliquer par la rentrée scolaire, ceux des services de logement et de l'énergie le sont par la forte demande sur le charbon de bois depuis le mois d'août 2002. D'autre part, l'inflation au cours de ce mois est expliqué en partie par le relèvement du niveau des prix d'origine étrangère. La hausse du niveau des prix des produits venant de l'UEMOA (7,6%), d'Asie de 2,2% et d'Europe de 1,3% a été atténuée par une baisse de 6,4% des prix des produits venant d'autres pays d'Afrique.

ÉVOLUTION ANNUELLE

En glissement annuel, le taux d'inflation se situe à 2,0%.

Les types de consommation qui se distinguent par l'ampleur de leur hausse de prix sont "" Santé " (4,5%), Autres biens et services " (3,8%), " Logement, eau, électricité et autres combustibles " (3,2%) et " Produits alimentaires, boissons et tabac " (3,1%). D'un pays à un autre, des variations importantes subsistent selon le type de consommation.

Au Bénin, les services " d'Enseignement " ont connu une augmentation de 10,4%.

Au Burkina Faso, ce sont les types de consommation " Transport " et " Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles " qui se détachent du lot avec des taux respectifs de 5,9% et de 5,6%.

En Côte d'Ivoire ce sont les "Autres biens et services" qui ont vu leur niveau de prix augmenter de 8,6% ; mais aussi les " Produits alimentaires, boissons et tabacs " de 7,3%.

Au Togo, c'est le type de consommation " Santé " qui a accusé une hausse de prix de 12,6%.

Le Mali, le Sénégal et le Niger n'ont pas connu ces fortes hausses isolées d'un type de consommation.

Au Burkina, au Sénégal et au Togo, où l'information est disponible, l'inflation sous - jacente en termes de glissement annuel varie d'un pays à un autre. Elle baisse au Sénégal de 0,4% mais augmente de 1,1% et de 2,7% respectivement au Burkina et au Togo.

L'inflation calculée sur la base de l'indice moyen des douze derniers mois, est de 3,2% en octobre contre 3,3 % en septembre 2002. (voir encadré)

Source: Commission de l'UEMOA

.

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
  Par rapport à la norme communautaire, trois pays dépassent le taux d'inflation maximum de 3,0%. Ce sont:  
  la Côte d'Ivoire: 3,2%  
  le Togo: 4,0%  
  le Mali: 5,2%  
     
     
     
  Pour comparaison, moyennes de variation en % dans d'autres pays ouest-africains (de nov. 2001 à oct. 2002)

 
  Bénin: 2,6%
Burkina Faso: 2,1%
Côte d’Ivoire: 3,2%
Mali: 5,2%
Niger: 2,9%
Sénégal: 2,8%
Togo: 4,0%

Moyenne UEMOA: 3,2%
 
     
     
     
  Par rapport à la norme communautaire, trois pays dépassent le taux d'inflation maximum de 3,0%: la Côte d'Ivoire, le Mali et le Togo.

 
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez