Le Togo producteur de pétrole ou un serpent des mers à des fins électorales?
 

Lomé, 08 octobre 2002: Le gouvernement togolais a annoncé à cors et à cris la signature en début de semaine d'un contrat d'exploitation de pétrole avec la compagnie américaine "Hunt Oil International Overseas".

Selon des sources officielles, l'accord a été paraphé en présence du président togolais Eyadéma GNASSINGBE par le directeur général de "Togo Hunt Oil Company", Christopher STONE, et le ministre togolais de l'Equipement et des Mines, Andjo TCHAMDJA. Cet accord fixe les droits et obligations des parties à propos des opérations relatives au contrat pétrolier signé en avril 2002 entre les deux parties sur le partage de la production. Il concerne notamment l'exploitation, l'évaluation, le développement et la production en commun des réserves d'hydrocarbures. Toujours selon les mêmes sources, le premier forage pétrolier devra être réalisé dans quelques mois au large des côtes togolaises et l'exploitation faite en offshore profond.

Rappelons cependant que l'existence du pétrole au Togo est évoquée depuis plusieurs années mais les déclarations en fanfaronnades en périodes préélectorales (1994, 1998, …) contrastent avec le silence des autorités togolaises une fois les échéances électorales passées.

Des observateurs avertis de la scène politique togolaise s'étonnent d'autre part que le Togo se soit abstenu de prendre part à la Conférence des pays africains exportateurs ou candidats à l'exportation de l'or noir tenue la semaine dernière au Cap (Afrique du Sud).

Dans certains milieux économiques, on ironise que si l'existence et l'exploitation de pétrole au Togo venaient à se confirmer, le général Eyadema y trouverait une raison de plus pour remettre aux calendres grèques son départ du pouvoir annoncé pour mars 2003, afin de "superviser en personne les travaux de forage".

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez