Détournements de fonds publics: l'arbre qui cache la forêt?
 

Lomé, 09.08. 2001: Des fonctionaires du service du trésor auraient systématiquement détournés des sommes destinés à payer les salaires des publics, a déclaré la Commission anti-corruption jeudi, au lendemain d'une série de coupures de lignes téléphoniques dans des ministères pour usages abusifs.
Selon la Commission Nationale Anti-Corruption Commission dans un rapport rendu public le jeudi, trois fonctionaires des services du Trésor Public togolais se seraint frauduleusement enrichis de plus de 300 million de Francs CFA ($405,400) en trafiquant les mots de codes d'accès des ordinateurs.

"Prendre les salaires de pauvres travailleurs est un crime inavouable," a déclaré la Commission.

Ladite Commission a déclaré que trois personnes avient été mises en examen et leurs complices, parmi lesquels des employés de banque, étaient recherchés.

La Commission Nationale Anti-Corruption Commission, qui a été mis sur pieds au début de l'année aprés que le Président Gnassingbé Eyadema ait lancé une campagne contre la fraude, a rendu publics d'autres rapports accablant sur la corruption au Togo.

Le Quotidien gouvernemental Togo-Presse a rapporté mercredi que plus du quart des 1912 lignes téléphoniques dans les ministères ont été coupées pour usages abusifs et intempestif par les fonctionaires ou employés de l'Etat. A l'avenir, les appels internationaux seront restraints aux lignes ministérielles.



 

Reuters




Commentaire:
A quand le dossier des ministres, anciens ministres et du Chef de l'Etat?


Il est certes louable que les détournements de fonds publics, la corruption et la gabégie soient combattus au Togo. Il est cependant permis de se demander si 300 Mio CFA de détournemets, un somme qui ne représente qu'une infime portion de la masse salariale togolaise, expliquent tous les retards de salaires des fonctionaires, employés et des bourses estudiantine au Togo depuis plus de 18 mois.