Saisie de deux hebdomadaires pour publication d'une lettre interne au RPT
 

Lomé, 23 avril 2002: Deux hebdomadaires privés proches de l'opposition togolaise, "Le Combat du peuple" et "Motion d'information", ont été saisis lundi sur toute l'étendue du territoire national, a-t-on appris mardi auprès de l'Association togolaise des éditeurs de la presse privée (ATEPP).

Les numéros des deux hebdomadaires ont été ramassés par des agents de la police auprès des distributeurs et des vendeurs à la criée, selon l'ATEPP (proche de l'opposition).

Selon l'association, cette saisie a pour motif la publication par les deux hebdomadaires d'une lettre confidentielle d'un haut responsable du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), aux instances de son parti. Dans cette lettre, Dahuku Péré, qui fut président de l'Assemblée nationale de 1994 à 1996, critique les "méthodes et pratiques" du parti et appelle à une grande réunion pour réfléchir à de nouvelles orientations.

Mardi dernier, "Le Regard", un autre hebdomadaire privé proche de l'opposition, avait déjà été saisi sur ordre du ministère de l'Intérieur pour le même motif. "C'est de la provocation et de la violation de conscience" avait alors déclaré à l'AFP le Général Sizing Walla, ministre de l'Intérieur, a propos de la publication de la lettre de M. Péré, qui avait de son côté affirmé ne pas avoir voulu cette publication.

 

Note de la rédaction TOGO Confidentiel: lire la lettre en question sous notre rubrique "Opinions et Dossiers"

 

Agence France-Presse