Le lieutenant Yaovi FIOMAGNE, aide de camp du PM limogé, aux arrêts de rigueur de soixante jours et détenu à la Gendarmerie Nationale de Lomé
 

Lomé, 1 juillet 2002: Dans la crise ouverte entre Messan Agbeyomé KODJO et le général Eyadema GNASSINGBE, l'officier de gendarmerie qui servait d'aide de camp à M. KODJO depuis la nomination de ce dernier, le lieutenant Yaovi FIOMAGNE, est aux arrêts de rigueur de soixante jours depuis déjà deux semaines sur ordre du Lieutenant-colonel Ernest GNASSINGBE, fils aîné du chef de l'Etat togolais.

Rappelons que dans une lettre de démission fort embarrassante pour le régime du RPT (parti au pouvoir), M. KODJO avait fait état "de menaces de mort proférées en toute impunité contre sa personne par le lieutenant-colonel Ernest GNASSINGBE".

Selon des informations rendues publiques par la presse togolaise quelques semaines pluôt, le Lieutenant FIOMAGNE aurait reçu ces menaces de mort et aurait été chargé de les transmettre à son patron, le Premier ministre. Ce qu'il fit.

Depuis sa mise aux arrêts de rigueur, il est reproché à l'aide de camp du Premier ministre limogé "d'avoir entrepris des démarches de natures subversives à l'endroit de certains officiers des Forces Armées Togolaises (FAT)", de n'avoir pas rendu compte "des contacts subversifs de son ex patron" et surtout "de n'être pas venu colporter les supposées menaces à ses supérieurs de l'armée".

Le lieutenant de gendarmerie Yaovi FIOMAGNE est détenu à la gendarmerie nationale sous responsabilité du général Marcel Sizing WALLA et de Ernest GNASSINGBE.

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
réagir à cet article