Mme Gaba en détention arbitraire et illégale de 48 heures au camp du régiment para-commando de Kara, sur ordre du Lieutenant-colonel Ernest Gnassingbe
 

Kara, 10 juillet 2002: Mme Joséphine Gaba, trésorière de la Fédération de la Kozah de la CPP (parti d'opposition) a été approchée devant son étalage au marché central de Kara (Nord Togo) par deux policiers en civil lui demandant de les suivre. Elle a demandé à voir le mandat d'emmener. Ces derniers lui ont fait comprendre que le commissaire aurait juste aimé échanger quelques mots avec elle.

Arrivés au poste de police, le commissaire fait comprendre à Mme Joséphine Gaba qu'il a reçu l'ordre du Lieutenant-colonel Ernest Gnassingbe, fils du Président de la République et chef du régiment para-commando de Kara, de l'emmener au Camp Landja.

Conduite sur les lieux, Ernest Gnassingbe lui signifie qu'ils détiennent des informations prouvant qu'elle photocopie et distribue dans la ville de Kara, où elle résidente, les 14 pages du document-témoin confirmant la gestion catastrophique et patrimonial des biens de l'État togolais par le pouvoir RPT et a demandé au commissaire de la garder en détention pendant 48 heures.

Madame Joséphine Gaba a naturellement rejeté ces accusations qui en rien ne la concernent. Elle a été gardée en détention et libérée à 23 heures. L'ordre lui a été intimé de se représenter au commissariat le lendemain matin à 7 heures 30 minutes; elle a été libérée après que ses empreintes aient été prises. Il lui a été signifié qu'on peut à tout moment la rappeler pour les besoins de l'enquête.

 


 
 
 
Jean-Lucien Savi de Tove
1er vice-président, CPP
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
réagir à cet article