Le MEDIAF et l'UEPAC demandent la libération du journaliste togolais Basile AGBOH
 

Lomé, 26 juillet 2002: Des journalistes ayant pris part à la 3ème rencontre du Réseau des médias francophones du Sud (MEDIAF) à Lomé ont demandé la libération de Basile AGBOH, directeur de publication du journal Akéklé (Scorpion), incarcéré le 5 juin pour atteinte à l'honneur du Colonel Ernest GNASSINGBÉ, fils du chef de l'Etat togolais, GNASSINGBÉ Eyadema.

Dans un document intitulé "Déclaration sur la situation de la presse au Togo", qui a recueilli la signature de 24 participants, les journalistes affirment être "particulièrement préoccupés par la situation générale de la presse togolaise et ses relations tumultueuses avec les pouvoirs publics".

Ils souhaitent, à ce propos, un assainissement rapide des rapports entre le gouvernement togolais et la presse afin que celle-ci puisse apporter pleinement sa contribution à l'avènement d'une société de démocratie et de libertés.
Par ailleurs, l'Union des éditeurs de presse de l'Afrique centrale (UEPAC), par un communiqué de son président Pius Njawé présent à la rencontre du MEDIAF, "s'inquiète de la dégradation constante de l'état de la liberté de la presse au Togo".

L'UEPAC rappelle que "l'incarcération et l'interpellation d'un journaliste dans l'exercice de son métier, constituent une atteinte grave à la liberté de la presse".

L'UEPAC souligne en outre que ces actes sont "un frein au développement et à l'épanouissement de la presse dans le pays". Elle sollicite la libération de Basile Agboh et demande au gouvernement togolais de mettre un frein "au harcèlement permanent des journalistes".
Basile Agboh a été incarcéré pour avoir écrit dans une édition de son journal que le Colonel Ernest Gnassingbé a menacé de mort l'ex-Premier ministre togolais, Agbéyomé Kodjo. L'officier a alors porté plainte. Le journalise est depuis le 5 juin en détention préventive en attendant son procès.

 


 
 
 
PANAPRESS
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
réagir à cet article