Le directeur de la rédaction de La Tribune du Peuple arrêté par la gendarmerie
 

Lomé, 5 novembre 2002: L'organisation internationale Reporters sans frontières (RSF) a protesté contre l'arrestation, le 5 novembre 2002, de Siliadin Kodjo, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Tribune du Peuple. "Encore une fois, les autorités togolaises utilisent la voie la plus répressive pour faire taire un journaliste. Le pouvoir, et notamment le président Gnassingbé Eyadéma, ne tolère aucune critique et s'en prend systématiquement à la presse indépendante ou d'opposition", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

L'organisation a demandé au gouvernement (togolais, ndlr) de saisir les autorités compétentes afin que ce journaliste soit libéré au plus vite. Le chef de l'État togolais figure sur la liste des prédateurs de la liberté de la presse dans le monde établie par Reporters sans frontières.

Le 5 novembre 2002 en fin d'après-midi, Siliadin Kodjo, directeur de la rédaction de La Tribune du Peuple, a été interpellé par six gendarmes en civil. On lui reproche la publication d'un article, un mois auparavant, dénonçant la répression, par les forces de l'ordre, d'une manifestation organisée par un parti de l'opposition.

Le journaliste a été immédiatement conduit à la gendarmerie de Lomé. Il devrait être déféré à un magistrat dans la matinée du 6 novembre. Selon la rédaction de La Tribune du Peuple, plusieurs journalistes avaient déjà reçu des coups de fils anonymes menaçants depuis la parution de cet article.

 


 
 
 
Reporters sans frontières
 
     
     
  Encore une fois, les autorités togolaises utilisent la voie la plus répressive pour faire taire un journaliste (RSF)  
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez